Pages

samedi 21 mars 2015

D'où viennent les différentes couleurs des éclairs ?

Badabouuuummm !! Si comme moi vous courez dehors pour observer les orages dès le premier coup de tonnerre, alors vous lirez cet article en un éclair....

Un éclair est un arc électrique qui se créé lorsqu'il y a une différence de potentiel entre 2 points : il permet alors de rééquilibrer les charges d'électrons entre ces 2 points. Dans le cas d'une différence de potentiel entre le ciel et le sol on parlera de coup de foudre, mais il peut également y avoir des éclairs intra-nuageux (à l'intérieur d'un même nuage), des inter-nuageux (entre 2 nuages) et des extra-nuageux (du nuage vers l'espace ou le sol).

En moyenne, il se produit entre 1,8 et 3 milliards d’éclairs par an dans le monde, soit entre 60 et 100 par seconde. Environ un tiers seulement de ces éclairs touchent le sol, les autres ne sont qu’inter ou intra-nuageux.

Un éclair mesure environ 3 cm de diamètre et près de 12 km de long dans le cas des coups de foudre (nuage - sol), et jusqu’à 30 km de long dans le cas des inter-nuageux. Sa vitesse estimée est de l'ordre de 40 000 km/s. La température d'un éclair est proche de 30 000°C et il peut produire jusqu’à 300kWh.

Il est fréquent que l'on observe des éclairs avec de jolies ramifications mais il faut savoir qu'un éclair est toujours unique et que les ramifications sont en fait d'autres éclairs qui empruntent en partie le même "canal" d'électrons, et se séparent à un moment.

Si vous observez régulièrement les éclairs, vous aurez peut être déjà remarqué que leurs couleurs peuvent varier d'un orage à l'autre. En fait les éclairs ont toujours la même couleur et ce sont les particules qui se trouvent entre l’éclair et l’observateur qui donnent une couleur à l’éclair. En règle générale, la couleur d’un éclair est blanc dans un air sec, rouge en présence de pluie, jaune en présence de poussière et bleu/violet en cas de grêle.

Scientific Park

Oyé Oyé braves scientifiques !! Scientific Park est sur Facebook et a besoin de votre amour alors n'hésitez pas à liker la page : Scientific Park

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire